martes, 20 de noviembre de 2018

ETWINNING: NUESTRO PROYECTO / NOTRE PROJET / OUR PROJECT


INFORMATION 
Notre projet « Pas si bêtes : à l'école de la biodiversité » est un projet destiné à sensibiliser les enseignants, enfants et parents aux enjeux du XXIe siècle liés à la biodiversité, son exploration et sa préservation. Tout au long de ce projet, les activités et les compétences mises en oeuvre au sein de la classe et avec les partenaires vont couvrir plusieurs domaines du programme puisque ce projet se veut pluridisciplinaire et interdisciplinaire et permettra d’aborder différents domaines : les arts visuels, le chant, la littérature, les TICE, et plus particulièrement, l’EMC et les sciences. Les élèves vont apprendre, jouer et travailler ensemble en connexion avec la nature et leur environnement. Les activités mises en place dans le cadre du projet vont leur permettre d'explorer leur environnement, de créer– le plus important – d'apprécier le monde dans lequel ils vivent. L'extérieur n'est plus réservé à la seule récréation – c'est un environnement d'apprentissage.

Our project "Not so bugs: a Biodiversity School" is a project designed to educate teachers, children and parents about the 21st century issues related to biodiversity, its exploration and preservation. Throughout this project, activities and skills implemented in and out the classroom and with partners will cover several areas of the program since this project is multidisciplinary and interdisciplinary and we will focus on different areas: visual arts, singing, literature, ICT, and more specifically, EMC and science. Students will learn, play and work together in connection with nature and their environment. The activities wich are included within the project will allow them to explore their environment, to create - the most important - to appreciate the world in which they live. Outside is no longer just for recreation - it's a learning environment.


OBJECTIFS / OBJETIVES
 Enrichir leurs connaissances dans divers domaines d’apprentissage.
 Acquérir de l'expérience ainsi que de nouvelles compétences dans l'utilisation d'outils TIC simples.
 Renforcer les liens entre les élèves et leur environnement (la nature, en particulier). Établir une première définition du terme « biodiversité ». Repérer les différents aspects de la biodiversité sur Terre : entre individus, entre espèces, entre milieux de vie.
 Sensibiliser les élèves aux trésors naturels et culturels du petit monde au sein duquel ils grandissent.
 Développer les aptitudes sociales des élèves (travail en binômes et en équipes, respect des idées des autres, confiance en soi, responsabilisation, conscience de leurs compétences et de leurs forces).
 Favoriser la curiosité des enfants en tant que facteur de motivation de leurs actions.
 Prendre plaisir à faire des recherches et à travailler collaborativement sur le sujet.
 Stimuler l'indépendance et l'initiative des enfants dans le processus d'apprentissage. 

 Enriching their knowledge in various areas of learning. 
 Gaining experience as well as new skills in the use of simple ICT tools. 
 Reinforcing the links between students and their environment (nature, in particular). Establishing a first definition of the term "biodiversity". Identify the different aspects of biodiversity on Earth: among individuals, among species, among living environments. 
 Making students aware of the natural and cultural treasures of the small world in which they are growing up. 
 Developing students 'social skills (working in pairs and teams, respecting for others' ideas, self-confidence, empowerment, awareness of their skills and strengths). 
 Encouraging children's curiosity as a motivating factor for their actions. 
 Enjoying doing research and working collaboratively on the subject. 
 Stimulating the independence and initiative of children in the process of learning.


LE PROCESSUS DE TRAVAIL DANS LE PROJET. / WORKING PROCESS IN THE PROJECT.
a. Activités relevant du domaine scientifique : à la découverte de notre environnement : à partir de l’observation et l’étude des milieux humides de chaque
région, recenser les différentes espèces animales et végétales qui peuplent ce milieu. => Construire un TABLEAU COMPARATIF par pays, par classe, par saison
Mettre en place un élevage de papillons dans la classe.
=> Construire un TABLEAU COMPARATIF
b. Activités relevant du domaine étude de la langue
Aborder le thème de la biodiversité à travers la littérature jeunesse
=> Mettre en voix plusieurs albums : usage de TABLETTES + BOOKCREATOR
c. Activités relevant du domaine artistique
• Arts visuels (Observation d’oeuvres picturales, découverte d'artistes de chaque pays)
• Musique => Construire un recueil de chants
• Théâtre: Ecriture d’une histoire à trois voix => Création d’un livre numérique
Echanges mensuels via le twinspace. 
a. Activities in the scientific field: discover our environment: from the observation and study of wetlands in each region, identify the different animal and plant species that inhabit this environment. => Build a COMPARATIVE TABLE by country, class, season Set up a butterfly farm in the classroom. => Build a COMPARATIVE TABLE 
b. Activities in the field of language study To treat the theme of biodiversity through the youth literature => To voice several albums: use of TABLETS + BOOKCREATOR 
c. Activities in the artistic field 
• Visual arts (Observation of pictorial works, discovery of artists from each country)
• Music => Build a songbook 
• Theater: Writing a story with three voices => Creating a digital book Monthly exchanges in twinspace.


CE QU’ON ESPÈRE / GOALS TO ACHIEVE.
 Création d'un blog par le partenaire espagnol afin de suivre pas à pas le déroulement du projet.
 Création d'un recueil de chants.
 Écriture d'un livre numérique: une histoire à trois voix. 
 Creation of a blog by the Spanish partner to follow the progress of the project step by step. 
 Creation of a songbook. 
 Writing a digital book: a story with three voices.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

ENTREGA DE DIPLOMAS POR EL SELLO DE CALIDAD ETWINNING.

Ayer por fin hicimos entrega de los diplomas por el Sello Nacional de Calidad eTwinning por el proyecto desarrollado en el curso 2018-1...